B2B

B2BLe concept

L’identité visuelle est créée en 2015 avec pour mission de regrouper des marques japonaises sous un pavillon commun lors de salons internationaux.

Qu’ils aient trait à la mode ou à la décoration d’intérieurs, les salons sont coûteux et brassent beaucoup de monde en peu de temps. En raison du décalage culturel, il est difficile de communiquer sur les origines et les valeurs d’une société japonaise sur un temps aussi réduit.

L’idée de créer un showroom permanent au service des marques japonaises en France a progressivement muri, avec pour mission de se présenter comme un complément voire une alternative aux salons professionnels. En s’adressant à une clientèle sensible au design, à la qualité ou aux origines de produits japonais, nous étions convaincus de l’intérêt de mêler des marques connues du grand public et des marques artisanales qui n’avaient encore jamais ou très peu exporté en Europe.

Une étude de marché a été menée pour déterminer le lieu possible d’implantation et les attentes du marché.

A mi-chemin entre Paris et Milan, la ville d’Annecy est aussi mitoyenne avec la Suisse. Connue pour son festival international du film d’animation, la ville héberge différentes filiales de sociétés japonaises et plusieurs multinationales natives du bassin. 

Sur les 200,000 habitants et le nombre de touristes (1,5 million/an), le niveau de connaissance sur le Japon y est supérieur à la moyenne. Les sensibilités au Japon tournent le plus souvent autour des domaines artistiques, culturels, sportifs, ou culinaires, tandis que les notions de respect, de qualité et de design sont très fortes.

En se concentrant sur un style japonais à la fois contemporain et authentique, Japan is Style rend accessible une sélection de produits liés à l’art de vivre et l’art de la table. Nos clients sont en quête d’inspiration et de nouveautés, nous leur offrons également un accueil chaleureux et multilingue. Afin de peaufiner leur expérience et développer une communauté autour de notre enseigne, nous mettons notre espace tatami à la disposition d’intervenants japonais pour organiser la cérémonie de thé, des ateliers sushis et calligraphie.

Notre expertise d’équipe repose sur la complémentarité de nos profiles et sur notre approche bilatérale avec nos partenaires : « Une relation de confiance avec nos marques japonaises est importante pour nous permettre d’adapter leur marketing et développer les liens avec notre clientèle européenne ».

JAPAN IS STYLE accompagne les marques japonaises dans leur développement en France au travers de services d’appui :

  • Accompagnement dans l’adaptation culturelle
  • Services marketing & communication institutionnelle
  • Organisation d’évènements et de salons professionnels
  • Représentation et domiciliation d’entreprises
  • Recherche de distributeurs et animation de réseaux
  • Services de conciergerie et de stockage

B2BUne aventure humaine et des valeurs communes

Japan is Style est né de l’association de trois personnes de nationalités et de profils bien différents

L’aventure commence en 2015 lorsque Mr Takaya UNO, président de la marque de maroquinerie Unofuku, propose à Naya Rouche de rejoindre le siège de sa société et à Steven Rouche d’intervenir en qualité de consultant. Le couple résidait à Makati aux Philippines, où Steven dirigeait la CCI française, avec à son actif une quinzaine d’années d’expériences entrepreneuriales réparties entre l’Asie du sud-est (principalement en Malaisie) et la France.

Le Japon était pour Naya le pays qui lui avait permis de réaliser ses rêves. Née aux Philippines et issue d’une famille modeste, elle est l’ainée d’une fratrie de 6 enfants. Ses résultats scolaires et sportifs lui ont permis d’obtenir une bourse d’études et de partir au Japon pour une première fois. Elle n’aura de cesse d’y retourner et d’y travailler dur pour financer son éducation et celle de sa famille.

Reconnaissante pour toutes ses valeurs de travail, de respect et de rigueur que le Japon lui a transmises, Naya était avide de faire découvrir à Steven son pays d’adoption. En y emménageant, ils se présentent à leur voisinage dit « rinpo » en offrant à chacun une pâtisserie enveloppée dans un Furoshiki et s’impliquent dans le calendrier d’événements annuel de la communauté.

S’ensuivent des mois de voyages professionnels à accompagner Unofuku et ses partenaires à travers le Japon, l’Europe et les États-Unis. Des mois passés également depuis le siège à s’imprégner de la culture d’entreprise, à apprécier ses subtilités et son raffinement, parfois à se prendre à rêver d’exporter un jour ces valeurs et partager certaines expériences…

« L’idée que la parole donnée y fait office de contrat moral est puissante au Japon. Elle repose sur la réputation du nom que nous portons et qu’il convient d’en faire bon usage tant nous n’en avons qu’un seul. Ce respect que l’on se doit à soi-même, nous le devons aussi aux autres. Il est par exemple interdit de parler au téléphone dans les transports en commun. Des affichages pour vous rappeler à l’ordre existent en nombre important. De même, la propreté des rues est l’affaire de tous. À chaque printemps, les communautés « rinpo » se réunissent pour un nettoyage collectif des parties publiques et cela responsabilise chaque individu, qu’il soit japonais ou étranger. »

B2BConcept-store

2020 was a challenging year to start a business. Yet it marked the beginning of Japan is Style store in Annecy and we are sincerely delighted with the overwhelming public’s support.

 The concept is rather simple: provide a platform for Japanese brands to introduce their products and engage with our customers to share cultural practices.

As the name states, Japan is Style emphasizes the Japanese style throughout lifestyle and culinary products selected for their quality, contemporary design, and authentic background.

Because products’ prices are positioned for the upper market and not luxurious, Japan is Style attracts a wide customers’ segment.

Generally aged from 45 to 65 years old with a higher-than-average educational background, the typical customer is genuinely curious, keen to passionate about what the Japanese culture has to offer in terms of artistic, culinary, refined design, or cultural values.

 

Although the brands we carry are often widely known, Japan is Style boutique was designed as a showroom with the following scope of work:

  • To create an institutional communication display within the store introducing the brand’s values, and history.
  • To focus on a selected products line-up which matches Japan is Style customers’ segment.
  • To have customers guided by multilingual hostesses throughout the brand’s portfolio and resellers’ outlets, where they will be able to access a wider products selection.
  • To organize tailor-made BtoB/BtoC events. Under the brand’s patronship the shopping area in the first floor and the tatami room in the second floor can be privatised.

B2BPartenaires

Le souhait de partager ces bonnes pratiques s’est transformée en volonté… puis en réalité le 11 mai 2020 lorsque Japan is Style a ouvert sa boutique à Annecy. Le contexte covid a imposé à l’équipe de s’adapter le plus efficacement et communiquer sur l’habitude de porter le masque en Asie pour limiter la contagion de virus.

Cette pratique existe au Japon depuis 1910, mais elle était très peu respectée en France. L’équipe a décidé d’importer les masques PITTA, pour ne plus faire vivre le port du masque comme une contrainte, tel un complément aux masques chirurgicaux lorsque ceux-ci sont à privilégier dans certaines conditions.

Les masques Pitta, mais aussi les parapluies Mabu, les sacs Shupatto et la maroquinerie Unofuku ont été rapidement appréciés et plébiscités.

Ils ont permis de démontrer les qualités techniques des produits japonais à ceux qui ne connaissaient pas encore et faire découvrir l’étendue de la gamme de produits proposée en boutique.

Au-delà des produits, nous sommes heureux de partager des valeurs auxquelles chacun peut s’identifier et prendre part dans un esprit de bonne intention.

Shupàtto

L’ingéniosité du sac Shupàtto réside dans la facilité à le replier. Tenez-le par chacune des extrémités puis tirez d’un coup sec et le tour est joué ! Pratique, ce sac est également un accessoire de mode à Tokyo qui se collectionne.

La marque créée des éditions limitées à chaque saison, disponibles dans différentes formes et en sacs à dos, ils se déclinent aussi dans une multitude de couleurs.

Unofuku

UNOFUKU fût créé en 1921 par Fukukishi Uno. Forte d’un esprit pionnier, la marque a toujours su conjuguer les savoir faires pour concevoir des produits de maroquinerie unisexe à la fois fonctionnels, robustes et élégants.

Un large choix de sacoches, pochettes, besaces, sac à dos sauront agrémenter votre quotidien avec un style japonais.

Mabu

Le parapluie devient un élément de style hiver comme été avec la marque MABU. Décliné dans une palette de couleurs modernes et de motifs authentiques, le choix de mécanismes n’est pas en reste. Mécaniques, automatiques, tailles, nombre de baleines…  

Joignez l’utile à l’élégance, notre équipe est là pour vous conseiller sur la technique.

Cookut

Marque engagée, COOKUT a pour mission de favoriser une vie quotidienne joyeuse à faible impact environnemental. Cet objectif ambitieux implique notamment une baisse drastique de la production de plastique, de déchets et la fin de l’obsolescence des produits.

Chaque jour, la marque fait de son mieux pour atteindre cet objectif, en toute transparence et sans se prendre au sérieux.

Takaokaya

TAKAOKAYA est une marque artisanale de coussins « zabuton » et de lits futons fondée en 1919 à Kyoto.

Chaque produit est fabriqué à la main, traité d’une manière unique et conçu autour d’une philosophie très simple « amener un sourire sur chaque visage ». Une philosophie perpétuée depuis un siècle, pour le siècle à venir.

Daiken

Les tatamis DAIKEN modernisent le tatami. Désormais accessible à tous dans une fibre de washi imperméabilisée, ce tatami est rapide à installer, moderne à contempler et surtout facile à nettoyer.

Découvrez notre sélection utilisée dans notre espace tatami en boutique, dans laquelle se déroulent nos ateliers, ainsi que la cérémonie de thé.

Pitta

Les masques PITTA sont issus du groupe pharmaceutique ARAX. Ce groupe produit exclusivement au Japon et s’est fait connaitre par la maîtrise de la conception en 3D de matières microporeuse.

Souvent copié, mais jamais égalé, les masques sont déclinés en plusieurs tailles et plusieurs couleurs, pour que vous ne viviez plus le port du masque comme une contrainte.

Japan is Style

Ajoutez une touche contemporaine japonaise dans votre vie ! Sur cette promesse, votre boutique sélectionne des articles d’agréments à la fois authentique dans leur origine et leur usage, et moderne dans leur traitement. Quelques exemples de produits labélisés :

  • Baguettes estampillées Japan is Style fabriquées à Kyoto ;
  • Furoshiki en polyester estampillé Japan is Style fabriquées à Kyoto ;
  • Tapis de yoga en herbacée naturel aux vertus apaisantes et absorbantes ;
  • Sélection de livres et estampes hakusais ;
  • Kakemonos samouraïs et yakusas ;
  • Sélection de thés organiques ;
  • Vaisselle artisanale, etc.

B2BContact

My cart

Your cart is empty.

Looks like you haven't made a choice yet.