B2B

B2BLe concept

L’identité visuelle est créée en 2015 avec pour mission de regrouper des marques japonaises sous un pavillon commun lors de salons internationaux.

Qu’ils aient trait à la mode ou à la décoration d’intérieur, les salons sont coûteux et brassent beaucoup de monde en peu de temps. En raison du décalage culturel, il est difficile de bien communiquer sur l’origine des produits et les valeurs de la société japonaise qui leur sont associées dans un laps de temps aussi court.

L’idée de créer un showroom permanent au service des marques japonaises en France a progressivement mûri, avec pour mission de se présenter comme un complément voire une alternative aux salons professionnels. Japan Is Style était né. En s’adressant à une clientèle sensible au design, à la qualité et à l’origine du produit, nous étions convaincus de l’intérêt de mêler des marques connues du grand public et des marques artisanales qui n’avaient encore jamais ou très peu été importées en Europe.

Une étude de marché a été menée pour déterminer un lieu possible d’implantation et les attentes de ce nouveau marché.

A mi-chemin entre Paris et Milan, la ville d’Annecy est aussi mitoyenne avec la Suisse. Connue pour son Festival International du Film d’Animation, la ville héberge différentes filiales de sociétés japonaises et plusieurs multinationales natives du Bassin Annécien.

Avec ses 200,000 habitants et son nombre important de touristes (1,5 million/an), le niveau d’intérêt pour le Japon et sa culture y est supérieur à la moyenne. Les sensibilités vis-à-vis du Japon tournent le plus souvent autour des domaines artistiques, culturels, culinaires, voire sportifs, avec de fortes attentes en matière de respect du client, de qualité et de design des produits.

En se concentrant sur un style japonais à la fois contemporain et authentique, Japan is Style rend accessible une sélection de produits liés à l’art de vivre et à l’art de la table. Nos clients sont en quête d’inspiration et de nouveautés, ce que nous leur offrons accompagné d’un accueil chaleureux et multilingue. Afin d’approfondir les expériences de chacun et développer une communauté autour de notre enseigne, nous mettons notre espace “tatami” à la disposition d’intervenants japonais pour organiser diverses activités comme la cérémonie du thé, des ateliers sushis et calligraphie

Notre expertise d’équipe repose sur la complémentarité de nos profils et sur un lien culturel et personnel fort avec nos partenaires : « Une relation de confiance avec nos marques japonaises est importante pour nous permettre d’adapter leur marketing et développer les liens avec notre clientèle européenne ».

JAPAN IS STYLE accompagne les marques japonaises dans leur développement en France au travers de services d’appui :

  • Accompagnement dans l’adaptation culturelle
  • Services marketing & communication institutionnelle
  • Organisation d’évènements et de salons professionnels
  • Représentation et domiciliation d’entreprises
  • Recherche de distributeurs et animation de réseaux
  • Services de conciergerie et de stockage

B2BUne aventure humaine et des valeurs communes

Japan is Style est né de l’association de trois personnes de nationalités et de profils bien différents

L’aventure commence en 2015 lorsque M. Takaya Uno, président de la marque de maroquinerie Unofuku, propose à Naya Rouche de rejoindre le siège de sa société et à Steven Rouche d’intervenir en qualité de consultant. A cette époque, le couple résidait à Makati aux Philippines, où Steven dirigeait la CCI française, avec à son actif une quinzaine d’années d’expériences entrepreneuriales réparties entre l’Asie du Sud-Est (principalement en Malaisie) et la France.

S’ensuivent des mois de voyages professionnels pour accompagner Unofuku et ses partenaires à travers le Japon, l’Europe et les États-Unis. Des mois passés également depuis le siège à Toyooka, à s’imprégner de la culture d’entreprise, à apprécier ses subtilités et son raffinement, parfois à se prendre à rêver d’exporter un jour ces valeurs et partager cette expérience…

Le Japon était pour Naya le pays qui lui avait permis de réaliser ses rêves. Née aux Philippines et issue d’une famille modeste, elle est l’ainée d’une fratrie de 6 enfants. Ses résultats scolaires et sportifs lui ont permis d’obtenir une bourse d’études et de partir au Japon une première fois. Elle n’aura de cesse d’y retourner et d’y travailler dur pour financer son éducation et celle de sa famille.

Reconnaissante pour toutes les valeurs de travail, de respect et de rigueur que le Japon lui a transmis, Naya était très désireuse de faire découvrir à Steven son pays d’adoption. En y emménageant, ils se sont tout de suite intégrés à la communauté de leur quartier et ont noué des liens forts avec leur voisinage (“rinpo” en japonais); c’est ainsi qu’ils ont offert à chacun une pâtisserie enveloppée dans un Furoshiki et qu’ils se sont immédiatement impliqués les événements annuels de leur communauté.

« L’idée que la parole donnée fait office de contrat moral est puissante au Japon. Elle repose sur la réputation du nom que nous portons et il convient d’en faire bon usage puisque nous n’en avons qu’un seul. Ce respect que l’on se doit à soi-même, nous le devons aussi aux autres. Il est par exemple interdit de parler au téléphone dans les transports en commun. Des affichages pour vous rappeler à l’ordre existent en nombre important. De même, la propreté des rues est l’affaire de tous. À chaque printemps, les communautés “rinpo” se réunissent pour un nettoyage collectif des parties communes et des espaces publiques, cela responsabilise chaque individu, qu’il soit japonais ou étranger. »

B2BConcept-store

Le concept est assez simple : fournir une plateforme aux marques japonaises pour présenter leurs produits et partager leurs pratiques culturelles avec nos clients.

Comme son nom l’indique, Japan is Style a sélectionné les produits liés à l’art de vivre et l’art de la table pour la qualité de leur fabrication, le caractère contemporain et authentique de leur design et leur positionnement haut de gamme mais toujours accessible en prix.

Nos produits s’adressent à la fois aux passionnés du Japon comme aux non-initiés, résolument curieux et sensibles aux subtilités culturelles, culinaires, artistiques, ou sportives.

Notre boutique a été conçue comme un showroom avec pour missions :.
de faire découvrir une sélection de produits sans cesse renouvelée afin de toujours créer de la nouveauté ;

  • de créer une vitrine de communication institutionnelle pour mettre en avant les valeurs et l’histoire de chacune de nos marques ;
  • de proposer des ateliers culturels (sushis, cérémonie de thé, calligraphie) organisés dans l’espace tatami au premier étage ;
  • d’apporter une expérience client exceptionnelle avec une équipe d’accueil multilingue et parfaitement formée à la présentation de chaque produit ;
  • d’organiser des événements et privatiser notre espace sous le patronage d’une marque afin de développer sa notoriété.

B2BPartenaires

Le souhait de partager ces bonnes pratiques s’est transformé en volonté… puis en réalité le 11 mai 2020 lorsque Japan is Style a ouvert sa boutique à Annecy. Le contexte covid a imposé à l’équipe de s’adapter le plus efficacement possible et à communiquer sur l’habitude de porter le masque en Asie pour limiter la contagion par les virus.

Cette pratique existe au Japon depuis 1910, mais elle était très peu intégrée en France. L’équipe a donc eu l’idée d’importer les masques PITTA, connus pour leur confort, pour ne plus faire vivre le port du masque comme une contrainte, et faciliter l’accoutumance au port des masques en général, y compris chirurgicaux quand les circonstances les rendent indispensables.

Les masques PITTA, mais aussi les parapluies Mabu, les sacs Shupatto et la maroquinerie Unofuku ont été rapidement appréciés et plébiscités.

Ils ont permis de démontrer les qualités techniques des produits japonais à ceux qui ne les connaissaient pas encore et faire découvrir l’étendue de la gamme de produits proposée en boutique.

Au-delà des produits, nous sommes aussi heureux de partager des valeurs auxquelles nous croyons, et que chacun pourra apprécier et s’approprier, dans un esprit de bonne intention.

Pitta

Les masques PITTA sont issus du groupe pharmaceutique Arax fondé en 1990 à Nagoya. La société est à l’origine de masques médicaux et alternatifs fabriqués au Japon.

Les masques PITTA, d’abord conçus pour filtrer les pollens, sont déconseillés pour un usage médical.

Ils permettent néanmoins de ne pas vivre le port du masque comme une contrainte dans des environnements extérieurs et peu exposés.

Mabu

L’entreprise SMV Japan conçoit et vend des produits novateurs depuis 1995.

Mabu est une marque qui associe design et fonctionnalité à ses articles pour les jours de pluie ou de beau temps. L’objectif de Mabu est de créer une société durable en réduisant le gaspillage des parapluies jetables en plastique et en fabriquant tous ses produits à partir de matériaux recyclés.

Mécaniques, automatiques, tailles, nombre de baleines… Joignez l’utile à l’élégance, notre équipe est là pour vous conseiller sur la technique.

Unofuku

Unofuku est une marque japonaise de maroquinerie qui se concentre sur les sacs et bagages de qualité depuis 1921.

C’est une entreprise familiale située à Toyooka dans la préfecture de Hyogo (Kobe), là où une grande majorité des sacs japonais sont fabriqués. La marque s’est forgée une solide réputation grâce à un esprit originel perpétué au fil des générations. Les méthodes traditionnelles de fabrication sont sans cesse adaptées pour répondre aux nouveaux besoins de la société.

Takaokaya

Takaokaya est une marque artisanale de coussins « zabuton » et de lits futons fondée en 1919 à Kyoto.

Chaque produit est fabriqué à la main, traité d’une manière unique et conçu autour d’une philosophie très simple « amener un sourire sur chaque visage ». Une philosophie perpétuée depuis plus d’un siècle.

JK Holding

Les tatamis JK Holding modernisent le tatami. Désormais accessible à tous dans une fibre de washi imperméabilisée, ce tatami est rapide à installer, à un design moderne pouvant se fondre dans n’importe quel intérieur et surtout est facile à nettoyer.

Découvrez notre sélection utilisée dans notre espace tatami en boutique, dans lequel se déroulent nos ateliers, ainsi que la cérémonie du thé.

Yamazaki

Yamazaki a commencé il y a plus d’un siècle en tant que petite entreprise familiale de planches à repasser.

La marque apporte originalité et créativité aux objets du quotidien grâce à un design inspiré de la vie au Japon, où l’aménagement de l’espace est une problématique quotidienne.
Les produits Yamazaki ne sont pas seulement décoratifs, mais fonctionnels.

Matsui

La distillerie Matsui existe depuis plus de 300 ans. Fondée en 1726 dans le petit village Kasumi (préfecture de Hyogo), ce n’était alors qu’un petit magasin d’alcool.

Elle prendra véritablement de l’ampleur en 1956 lorsque la 14ème génération décide de déménager à Kyoto et de se concentrer sur la fabrication intensive de saké.

Etsu

Fabriqué sur l’île d’Hokkaido, ce gin est distillé de manière artisanale en suivant une recette ancestrale qui requiert l’utilisation de diverses herbes, épices et agrumes dont certains ne se trouvent qu’en Asie. On y trouve des baies de genièvre, du thé vert, du yuzu ou encore du poivre sansho épicé.

Le Wall Street Journal a placé Etsu deuxième meilleur gin japonais en 2020.

B2BContact

Mon panier
Votre panier est vide.

On dirait que vous n'avez pas encore fait de choix.